Organisation du travail

Le cours

Le cours est organisé autour de séquences thématiques et d’activités mettant en œuvre plusieurs compétences

 

COMPRÉHENSION ORALE (CO)

— J'écoute attentivement le document audio

— J'essaie de repérer des éléments (voix, prénoms, intonation, bruits, musique, mots qui se répètent...)

— Je cherche à comprendre le sens du document

 

COMPRÉHENSION ÉCRITE (CE)

— J'ai un document sous les yeux : je l’identifie (texte, photo, dessin...)

— Je repère des éléments (noms propres, mots qui se répètent ou appartenant au même champ lexical...)

— Je cherche à comprendre le sens du document

 

EXPRESSION ÉCRITE (EE)

— Je rédige un petit texte selon un modèle

— Je fais un exercice

 

EXPRESSION ORALE (EO) EO CONTINUE (EOC)

— Je récite un texte mémorisé (leçon, poème, saynète...)

— Je m'exprime en formulant des phrases d'après un modèle

— je complète ou répète la (les) phrase(s) d’un camarade

— je récapitule ce qui a été dit par mes camarades

— Je participe spontanément

 

EXPRESSION ORALE EN INTÉRACTIVITÉ (EOI)

— Je pose des questions à mes camarades ou au professeur

— J'argumente

— J'échange mon point de vue avec les autres

— J'exprime mon accord ou désaccord

 

Les devoirs

Pour pouvoir suivre aisément et progresser sans trop de difficultés, les élèves doivent apprendre régulièrement leurs leçons c'est-à-dire :

— mémoriser chaque jour le vocabulaire noté sur le cahier et les conjugaisons

— être capable de les réutiliser dans les cours suivants.

— apprendre les phrases de la leçon qui doivent servir de modèle puisqu'elles comportent une structure grammaticale importante et souvent nouvelle.

 

Évaluations

Plusieurs évaluations sont prévues à chaque trimestre :

— évaluation orale : 1 note d’oral correspondant à la participation spontanée tout au long du trimestre + 1 note ou plus d'expression orale en continu.

— évaluation écrite : 1 à 2 évaluations de vocabulaire et grammaire entre 2 leçons (de 15 à 30 minutes) + 1 évaluation de compréhension orale ou/et écrite (de 30 minutes à 1H)

—  contrôle bilan  : 1 en fin de séquence (1H)

— la tenue du classeur sera également évaluée selon des critères qui seront indiqués aux élèves avant la période de notation.

 

Évaluations : annoncées quelques jours à l'avance, elles ont un coefficient 1.

 

Contrôles bilans : annoncés plus d'une semaine à l'avance, ils ont un coefficient 2.

 

Niveau A1/A2 du CECLR : évaluations de compréhension orale ou écrite.

 Ces évaluations qui durent en principe une heure peuvent porter sur des documents étudiés ou inconnus abordant un thème largement étudié en classe. Elles permettent de vérifier que l'élève est capable de comprendre un certain nombre d'informations dans un domaine connu et approfondi en cours et donc de valider la plupart des compétences indispensables pour obtenir le niveau A2 qui correspond au niveau de compétences que les élèves doivent atteindre en fin de 3e. 

L'obtention du niveau A2 en langue vivante est indispensable pour avoir le diplôme du Brevet des collèges.

Pour plus d'informations, consulter le fichier joint.

 

 

 

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